Les benjis nordiques à la Féclaz

March 3, 2016

Pour la deuxième année, les Benj, accompagnés de quelques poussins et minimes, ont posé leurs valises pendant 4 jours sur le domaine de Savoie Grand Revard. Un terrain de jeu idéal pour démasquer le potentiel de nos jeunes ! Cette année, nous logeons du côté de La Féclaz, l’une des 3 portes d’entrée du domaine.

A mes côtés tout au long du séjour, Pierre (qui a pris son nouveau rôle d’entraineur fédéral fraichement diplômé à Cœur) et Michel (papa de Clément, et chauffeur de minibus improvisé) m’ont aidé à faire transpirer les garnements et permis le bon déroulement du stage.

 

Partons maintenant du début:

Arrivée sur les lieux le premier jour sous un bon gros brouillard et quelques flocons. Nous chaussons une première fois les skis pour une grosse journée d’endurance : traversée du domaine. Accompagné de François et Sophie pour la journée, 3 à 4 groupes de niveaux se forment afin de rejoindre l’une des 2 autres portes du domaine, celle de Crolles, située au Revard et de sortir enfin le pique-nique du sac. Environ 10km plus tard, les « appétits sur pattes » peuvent enfin manger. Nous repartons l’après midi par de nouvelles pistes pour rejoindre La Féclaz et réaliser une première séance technique avec retour vidéo. Le petit jeu de fin de séance se termine en concours de sauts à skis, avec déjà de très belles gamelles, filmées… bien évidemment ! Fin de séance et retour au gite pour récupérer nos chambres et profiter d’une bonne douche chaude… Ah non ! Il y a muscu et surtout “un peu” de gainage… juste de quoi faire culpabiliser Pierre en découvrant les capacités de certains Benji’s, capablent de tenir plus de 5minutes ! Si si, vous avez bien entendu ! On prend ensuite un bon repas, bien qu’un peu trop poivré au gout de certain, et on termine par un retour vidéo avant d’envoyer tout le monde au lit ! Il faut dire que la première journée a commencé très fort.

 

Le deuxième jour, toujours sous le brouillard, est également consacré à l’endurance et à la technique/vidéo. Un premier groupe commence en skating avec Pierre le matin, puis enchaine en classique l’après-midi avec moi. Le deuxième groupe fait bien entendu l’inverse. Au programme du classique: travail de placement et de propulsion en montée, et travail de glisse sans bâtons. Pour le skate, alternance entre endurance, travail de force et technique sans bâtons. Là aussi, on n’oublie pas notre petit concours de bosses en attendant que tout le monde rentre au gite… pour une deuxième soirée de muscu… mais aussi de retour vidéo. Encore une grosse journée qui se termine et un repos bien mérité.

 

Troisième jour : éclaircies annoncées, et toujours du brouillard au petit déjeuner. Quelques tartines avalées et on file tous ensemble pour une séance de classique un peu originale. Ce matin c’est “single track” pour tout le monde ! Avec le faible enneigement de cette saison, nos jeunes pousses ont besoin de manger du “hors pistes” et surtout des terrains variés. Ici, on a justement une piste de 8km entièrement tracée au scooter à travers les sapins. Au bout de quelques mètres, le soleil fait son apparition et nous sommes “contraint” à enlever des couches… pendant seulement 15 minutes. Revoilà le brouillard. Les Benji’s tracent à la file indienne à travers les arbres, on ne les retient plus. Tous groupés, et quasi au même rythme, on décide de ne pas les séparer pour la matinée. Trop facile pour eux, ah oui ?! Et sans bâtons, ça fait toujours les malins ? Aller hop, c’est partit pour 2 km sans bâtons dans la single avant de rejoindre la flamme rouge et la descente infernale ! Mais au fait, Pierre, t’as pas oublié de nous filmer ça j’espère ??? La descente est engagée à travers les arbres et quelques cuvettes naturelles. Juste de quoi échauffer nos jeunes avant la séance spécifique de descente de l’après-midi. Mais avant, un petit repas (toujours poivré) au gite, avant de s’élancer…

A vos pelles, prêts ? Sautez!

Grosses bosses, tremplins, slaloms et creux-bosses… Y’en a pour tous les gouts et… “PPAAAFF !!!” … Pierre… On avait dit pas de blessé… (je vous rassure, tout va bien, y’aura même pas besoin de censurer la scène… imaginez juste le visage de quelqu’un venant d’être piqué à l’œil par une guêpe..!)

Retour à nos champions, tout du moins les futurs ! Après une petite pause d’une heure au gite et une belle journée variée, pas question d’en finir là. Avec la douzaine de motivés, on s’habille chaudement, on prend les frontales, et on file en voiture accompagné de Michel à la porte de Crolles pour 1h de ski-cool en Nocturne…tranquille…seuls au monde… ou presque. La piste du “hibou” qui est ouverte tous les mardi soir, ne fait pas que le bonheur des petits Gucistes.. Mais peu importe, on découvre les joies du ski à la frontale et la nature prend une nouvelle forme. Un petit sprint pour bien terminer et hop, “on file manger et au lit, avec tout ce ski, il faut reprendre des forces, et puis demain… on vous prépare une petite surprise!”

 

Quatrième et dernier jour. Faute de moyen logistique, on est obligé de boycotter les Team-Sprint initialement prévus en soirée à Méaudre, et avancés à l’après-midi. Ce n’est pas grave, le programme des GUCistes à La Féclaz est tout aussi bien.

Ce matin, prologue de 1,5km en classique sur une petite boucle de la “single track”. Tirage au sort de l’ordre de départ, fartage coupe du monde, ouvreur de taille, 5,4,3,2,1 PARTEZ !!! A ce petit jeu, c’est Antonin qui l’emporte, suivi de près par : Kieron et Elian (2ème ex-æquo), puis Grégoire, Joachim et Clément, Anaelle, Marion, Morgan, Adam et Manille, Chloé, Emilie, Quentin, Max, Come, Lucie et Mathilde.

Un dernier repas au gite pour reprendre des forces et annoncer les équipes du Team-Sprint Skate Inter-GUC, faites en fonction des résultats du matin. 6 tours à réaliser (3 par personnes) sur un parcours façonné de montées, descentes et virages serrés qui feront le bonheur de …. Suspens suspens… on est en retard sur l’heure de départ du retour, je n’ai pas noté les résultats… OUPS ! Pardonnez-moi !

Mais avant décoller pour Grenoble, on va quand même pas partir sans notre photo de groupe, surtout que le soleil a enfin fait son apparition !

 

En tout cas, ce stage a été riche en travail à la fois en technique (peut-être un peu plus axé sur le classique), en endurance, en agilité et surtout en plaisir. Ce bilan a un peu tardé à arriver mais je peux tout de même rajouter que les progrès se sont fait sentir à la fois sur le stage, et à la fois sur les compétitions qui ont suivi, puisque nous avons pu observer pour certains de joli “bond en avant” dans les classements des compétitions de Chamrousse et de Chichilianne avec notamment 3 top 10 dont une victoire et pour certains une consolidation des acquis. On retient également le nombre important de qualifiés à l’épreuve nationale du Nordic Skiercross avec de belles perspectives en vues!

La saison est bien entamée, mais il reste encore 1 mois qui promet de très belles choses pour notre groupe de Benji’s et associés ! Alors on ne lâche rien et on continue de progresser en s’amusant!

A bientôt

Emeline ( coach BE benjamins) et Pierre ( MF, guciste)

 

Please reload

04.76.62.99.56

Horaires :

Lundi à Jeudi : 08h30 - 12h30

14h00 - 17h30

 

 

 

24 Bld Clémenceau

38100 Grenoble

Devenez vous aussi partenaire du GUC Grenoble Ski, contactez-nous !